à propos de moi

qui suis-je ?

Une vocation dès l’âge de 13 ans :

soigner, guérir …

À cet âge, je dévorai les livres romancés où le tandem médecin-infirmière trouvait la solution pour redresser la barre de la santé de leur patient condamné. Découvrir leur cheminement vers la solution me fascinait.

En début de lycée : l’orientation

Pour vérifier si cette vocation née dans les livres était réelle, j’ai fait des stages d’été en tant que bénévole en maison de retraite à 16 ans et en service de chirurgie à 17 ans.

18 ans, je voulais être généraliste

Je voulais  trouver chez le patient l’origine du dysfonctionnement qui le rendait malade, le lui rendre visible et compréhensible. Pour moi, ce n’est qu’ainsi qu’il pourrait prendre des décisions pour sa santé, en connaissance de cause, ce que j’appelle „le mettre en position de pouvoir prendre des décisions éclairées“.

Dr Florence Kling, Médecin spécialiste en ophtalmologie

Je crois que la connaissance rend libre, libre d’agir, libre de choisir, et c’est fondamental que le patient soit associé et puisse être acteur dans son chemin thérapeutique. Prendre du temps pour lui expliquer ce qui se passe pour lui n’est pas du temps perdu, au contraire. C’est un levier extrêmement puissant d’engagement et donc de guérison. C’est remettre l’humain au centre de sa santé. Soigner, guérir, responsabiliser…

Pour cela, apprendre la médecine de façon transversale, de tout le corps et non pas sous forme fragmentée 1 organe + 1 organe + 1 organe, me paraissait judicieux.

Et pourtant, je suis devenu médecin spécialiste… des yeux

1992, l’Europe se créée. La Faculté de médecine de Strasbourg qui accueille de nombreux étudiants allemands, peine à envoyer des étudiants français dans les facultés partenaires… Mes parents me poussent très fort à participer au voyage découverte organisé par le doyen.
Lors de la visite à Bochum, nous sommes accueillis par une femme médecin ophtalmologiste extraordinaire, bras droit du chef de service, totalement dévouée à cette spécialité. Quand elle m’a proposé de me prendre sous son aile, les dés étaient jetés.

Ma nouvelle mission : permettre aux yeux de voir clair à tout âge. J’ai fait ma 5ème année de médecine là-bas. Hum, les équivalences, je n’y croyais pas trop, alors pour ne prendre aucun risque, j’ai fait tous les cours et examens en double, dans chacun des deux pays.

6 ans de médecine, concours de l’internat et démarrage de la spécialité : 5 ans de plus…

De 1994 à 1999, j’étais interne des Hôpitaux à Brest dont 6 mois à Hôpital des Armées et 1 an à Erlangen, en Allemagne. J’y ai réalisé une thèse de recherche en ophtalmologie, publiée à l’international. Revenue en France, j’ai réalisé de nombreuses recherches et publications ainsi que ma 2ème thèse de doctorat en ophtalmologie.

Retour dans mon Alsace natale, être au service et enseigner

En 1999, je devenais assistante des hôpitaux de Mulhouse, puis praticien hospitalier après avoir passé le concours national, 13 ans après mes débuts sur les bancs de la Fac. Médicale et chirurgicale, cette spécialité passionnante et prenante me permettait d’être au service de tous, du prématuré au grand âge, de la construction du sens de la vue au maintien de celle-ci le plus longtemps possible. J’aimais enseigner aux étudiants et aux infirmières.

2001-2006 j’ai vu le visage de l’hôpital changer
Les quelques semaines passées à l’écart de l’hôpital lors de mes grossesses ont mis en lumière des changements notables. Avec la réforme de santé instaurant la tarification à l’acte, les médecins ont reçu un „numéro matricule“ et la consultation a été démembrée en un cumul d’actes de soins codifiés à l’extrême. Désormais ils ne pouvaient plus être tous facturés s’ils étaient faits dans une même consultation. Le début du casse-tête administratif et des statistiques…

Maîtrise des dépenses de santé, acte de soin fragmenté, le tout pour le bien du patient et la fluidité de sa prise en charge ?

LA GOUTTE de TROP

 ” parlez moins, augmentez vos chiffres “

Quand la surdité brusque et les palpitations au cœur se sont manifestés, j’ai compris que me demander de prendre moins de temps avec les patients était contraire à mes valeurs, à ma vocation de les rendre acteurs de leur santé, et me causait un stress intense.

2007 ouverture de mon cabinet libéral avec chirurgie en clinique

Pour cela, j’ai renoncé à mon statut de praticien hospitalier, mais j’ai gagné en liberté. Après 16 ans d’ophtalmologie hospitalière, 14 ans d’exercice en libéral, des dizaines de milliers de lunettes prescrites, de conseils donnés, de réponses aux questions apportées.

Certes, il n’y avait plus d’enseignement aux étudiants en médecine mais j’ai eu la chance de faire apprivoiser l’ophtalmologie aux étudiants en ostéopathie à Strasbourg (COS).

La pénurie d’ophtalmologistes et le départ en retraite de nombreux collègues a augmenté progressivement la pression sur mes plannings : voir plus de personnes dans un même temps, le spectre de parler moins revenait, me bousculant dans mes valeurs.

Dr Florence Kling, Médecin spécialiste en ophtalmologie

Une pression de plus en plus intenable. Encore une fois le corps a bloqué : un cancer et une grosse opération abdominale en 2015, un pré burn-out en 2018, Covid en 2020…

Les enseignements de la vie

La vie nous enseigne en permanence. Un de ses leviers ? Les crises que nous traversons, les challenges qui nous font mal. Les crises de santé, accidents et maladies sont des points de rupture : avant d’être malade, on est en bonne santé. Elles nous invitent à nous occuper de nous, à ouvrir le regard sur le sens de la maladie et à être acteurs de notre guérison.
J’ai eu mon lot de défis en plus des chocs de santé : je suis maman d’enfants neuro-atypiques, l’un d’eux avec un trouble de l’apprentissage (dysphasie) et je participe activement au maintien à domicile de ses parents de plus de 90 ans malgré leur grabatisation progressive.

Dr Florence Kling, Médecin spécialiste en ophtalmologie

Tout médecin que je suis, je n’avais pas le mode d’emploi pour cela.

Alors, soit j’acceptais la fatalité des choses et on fait avec au quotidien, soit je partais activement à la recherche de gens compétents ou je tentais de créer des solutions. Quand les personnes que l’on aime en dépendent, la motivation est au rendez-vous!

Imaginer laisser mes enfants atypiques orphelins à 10 et 12 ans lors du diagnostic de cancer, était impossible à accepter !

Un seul but : retrouver la santé! Guérir, en alliant les médecines et la chirurgie. Et ensuite, comprendre le pourquoi de la maladie.

Aujourd’hui, je revendique l’héritage d’Hippocrate, sa vision globale et la complémentarité des actions au service de la santé.

J’ai accepté d’ouvrir mon horizon et repris le chemin des études : des méthodologies alternatives pour les troubles de l’apprentissage pour aider mon fils et faire le lien avec les enseignants, des recherches tout azimut pour mon fils migraineux chronique nuit et jour pendant 4 ans, une école de soins énergétiques unique en Europe (2 ans) et les outils de santé cellulaire après mon cancer, une école de coaching après mon pré burn-out (2 ans), et bien d’autres enseignements…

Aujourd’hui, je mets mes compétences, mes expériences et mon expertise à votre service, quelle que soit la crise dans laquelle vous êtes englué(e)s ou perdu(e)s.

Nb : Pour une meilleure fluidité de lecture, je parle de « patients » au masculin, ce qui n’exclue en aucun cas les femmes.

Mon Livre à paraitre : Être tenu informé de la sortie

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR MES PROPOSITIONS ?

Entretien-coaching spécifique

Gagnez en clarté en un seul entretien sans vous ronger d’angoisse sur internet en attendant votre prochaine consultation ophtalmologique.

Entretien Enfant-ADO & famille

Conseils d’ophtalmologiste simples sur écran pour préserver les yeux des petits et des grands : adieu les grosses tensions à la maison !

Conférences & Ateliers

Vous pouvez me solliciter sur des thèmes en particulier pour des conférences-enseignement à thème ou des séances collectives de question réponses, soit en visio soit en présentiel.

RESSOURCES ÉCRITES

Explorez mon blog d'articles, abonnez-vous à la newsletter mensuelle, téléchargez les livrets ressource pour accéder à des informations pratiques et utiles.

Prochainement…
Je prépare un premier livre, qui abordera le sujet délicat des écrans et des yeux des enfants.

1-10 ans : développement du sens de la vue, quels enjeux ?

Comprendre le développement du sens de la VUE entre 1 et 10 ans et ses enjeuxTroubles de l’apprentissage futurs, et si c’était les écrans précoces ?Dans cet article, je...

12 Éléments de compréhension générale sur l’œil

À la naissance l’œil n’est pas de loin pas “terminé”Il va grandir en taille, d’abord très vite de 0 à 3 ans, puis plus doucement et arrêter de grandir vers 12 ans. En...

Examen de l’enfant : quand, pourquoi ?

Un examen régulier est indispensableSurtout s’il y a des problèmes visuels dans la famille !La vision met 10 ans à se développer dans toutes ses dimensions!Elle ne se...

Je suis un œil de nouveau-né (Partie 2)

Lumière = Lumière ?Toutes les lumières m’attirent, naturelle et artificielle mais seule la lumière naturelle aide ma rétine. Ce qui se passe sur un écran lumineux me...

Je suis un œil de nouveau-né ( Partie 1 )

Dans le ventre de mamanJe perçois un peu la forte lumière, et j’arrive à bouger parfois les paupières, bien enveloppé dans la chaleur du liquide amniotique.Quand...

Introduction et Données Clés

Avant 3 ans danger maximal Parents, les écrans sont un danger pour les moins de 3 ans !Plus l’exposition est précoce, plus grand sera le risque sur les apprentissages....

Présentation de la série d’articles : écrans et yeux d’enfants

Les écrans sont omniprésents au quotidienLes écrans ont envahi notre quotidien. Au cours des 30 dernières années, nous avons été témoins de la montée en puissance des...