Dans le ventre de maman
Je perçois un peu la forte lumière, et j’arrive à bouger parfois les paupières, bien enveloppé dans la chaleur du liquide amniotique.Quand j’arrive à l’air libre et à la lumière, le changement est brutal.
Peu après la naissance, mes paupières s’ouvrent sur un monde vivant de couleurs, de mouvements et d’interaction avec les autres.
Pendant deux à trois jours, je garde mes paupières serrées car je dois m’habituer à la lumière présente des heures durant.
Je ne sais pas encore que la lumière va me fasciner et que je tournerai bientôt les yeux vers toute source de lumière, naturelle ou artificielle.
Quand papa et maman me regardent
Ils voient que mes yeux sont terminés comme les leurs, même s’ils sont plus petits. Mais comme mon corps est petit aussi, c’est harmonieux.
NON, mes yeux ne sont pas des yeux d’adulte miniature !
Ils me voient bien net avec leurs yeux d’adultes qui ont appris à voir les détails depuis bien longtemps.Ils ne savent pas que dans la pénombre du ventre de maman, il est impossible de développer la vue! Qui s’est déjà posé la question?
Avant 1 mois, je vois leur visage seulement s’ils s’approchent lentement et tout près, à moins de 30 cm.
Mes yeux sont petits et jolis mais ils ne savent pas encore faire grand chose.
Mes prochains défis : apprendre à utiliser mes yeux, car je n’ai pas encore la capacité de faire des photos nettes de ce qui m’intéresse.
Tout est nouveau!
Je dois progressivement assimiler le mode d’emploi de cette caméra pour m’approprier et développer ma capacité à faire de superbes photos de la vie. Et parallèlement laisser mon cerveau reconstituer des images en 3D à partir des photos faites par chacun de mes deux yeux.
Mes challenges visuels
Développer mon acuité visuelle quand je regarde en face (vision centrale)
Faire grandir mon acuité en 10èmes de près et de plus en plus loin au fur et à mesure que mon corps se met debout, bouge, marche et court
Elargir / agrandir mon champ visuel (vision périphérique) et l’ouvrir de plus en plus sur les côtés, en apprenant à tourner la tête et les yeux
Voir les couleurs de mieux en mieux (mon cerveau travaille à partir de 3 couleurs seulement détectées par mes yeux)
Percevoir les contrastes et les reliefs. Oulala, ça demande un gros travail à mon cerveau à partir des images fournies par mes yeux
Apprendre à coordonner des mouvements des deux yeux pour donner au cerveau plus de bonnes images qu’il pourra exploiter
J’ai BESOIN DE BOUGER mes yeux, mes mains, mon corps pour créer mes stratégies visuelles et tout coordonner.
J’ai besoin d’interagir, de déchiffrer des mimiques. Les reproduire va développer mon langage
Le sens de la VUE est un sens complexe avec de multiples fonctions. Il ne s’agit pas seulement de voir net à 10/10èmes
D’autres informations dans le Livret à télécharger
0 Comments