Coaching ophtalmologique

Coaching ophtalmo

LE COACHING OPHTALMO

Gagnez en clarté en un seul entretien sans vous ronger d’angoisse sur internet en attendant votre prochaine consultation ophtalmologique

9

Vous n’avez pas d’interlocuteur pour vous répondre de façon personnalisée concernant une problématique oculaire, pour éviter les dangers liés aux écrans, ou encore pour mieux comprendre et mieux accompagner un proche…

9

Vous n’avez pas tout compris lors de votre consultation ?

9

Vous avez besoin d’une réponse rapidement car surfer sur internet n’a fait que monter l’angoisse tout en vous embrouillant ?

Comprendre, ne pas rester dans l’inconnu, savoir quoi faire pour préserver la vue, quand, comment et pourquoi, oui c’est possible !

L’ œil est un organe directement relié au cœur. C’est pourquoi, certaines personnes font un malaise vagal rien qu’à l’idée que l’on puisse toucher leur œil. Et cela ne se contrôle pas.

Problème oculaire angoissant

Cet organe « fermé » reste mystérieux. Il est  pourtant si nécessaire à la vie quotidienne, aux apprentissages, au travail, aux loisirs, aux relations avec les autres, pour être mobile et indépendant…

Lorsqu’il y a un danger sur la vue, l’angoisse peut monter vite, encore plus si on regarde internet et les forums anxiogènes.

Trouver un expert qui prenne le temps d’écouter puis d’expliquer ce qui se passe est devenu rare vue la pénurie médicale actuelle.

Le temps est quelque chose qui manque cruellement à votre ophtalmologiste pendant une consultation, et certaines personnes se retrouvent parfois à questionner les secrétaires qui ne sont pas expertes…

À qui s’adresse cet entretien en ligne ?

Je conçois l’entretien comme un prolongement de la consultation chez un ophtalmologue qui dispose de peu de temps pour expliquer parfois des choses complexes.

Car se sentir perdu en sortant de la consultation sans avoir eu l’occasion de poser ses questions ou avec des réponses succinctes qui amènent à d’autres questions n’est pas agréable.

Cet entretien est pour vous si :

9

Vous avez des questions auxquelles vous n’avez pas pensé pendant votre consultation

9

Votre ophtalmologue est débordé et n’a pas eu le temps de vous répondre en détail

9

Vous avez besoin d’éclaircissements par rapport aux informations données

9

Vous avez besoin d’astuces pour mettre en œuvre les prescriptions

9

Vous vous interrogez sur la durée d’un traitement prescrit

9

Vous souhaitez poser des questions à votre ophtalmologiste mais vous ne savez pas comment les formuler

Problème oculaire angoissant
9

Vous avez un proche, parent ou enfant, que vous souhaitez accompagner au mieux mais vous ne savez pas comment faire

9

Vous avez consulté internet ou des forums pour obtenir des réponses à des questions médicales, mais les réponses (dépendant du vécu de chacun et de la compréhension aléatoire des informations données par le médecin ou glanées sur internet), vous ont plongé dans l’angoisse. Chaque cas est unique et demande une réponse personnalisée, impossible sur un forum.

9

Vous vous demandez s’il y a des traitements complémentaires naturels

9

Votre enfant a un trouble des apprentissages, la consultation ophtalmologique peut potentiellement l’aider en dépistant une hyper-fatigabilité des yeux ou un manque de stratégie neuro-visuelles.

Après avoir attendu longtemps son rendez-vous, c’est frustrant de vivre une consultation ressentie comme trop rapide, du style « bonjour au-revoir en 5 minutes chrono ».

Et encore plus frustrant si le temps a manqué pour être écouté, compris, rassuré, orienté, informé…

Je comprends bien car moi aussi j’ai pu vivre des situations similaires, par exemple en emmenant mes enfants chez le médecin.

Du coup, quand j’avais mon cabinet, je donnais ce que j’aurai voulu que l’on me donne  : du temps avec chaque personne et leur accompagnant : un temps d’écoute, un temps d’examen, un temps d’élaboration du traitement, un temps d’explications et des astuces pratiques.

Résultat ? Une meilleure compréhension des symptômes permettant d’intégrer le pourquoi du traitement et obtenir une bonne adhésion.

Il s’agit d’un  un avis professionnel sur les symptômes et questions courantes en ophtalmologie. Une compréhension et des réponses personnalisées pour répondre aux interrogations spécifiques, diminuer l’angoisse et améliorer le bien-être.

Par exemple :

9

Diminuer l’angoisse grâce à un décryptage personnalisé des informations parfois complexes données par votre ophtalmologue

9

Explication simple et adaptée à vos questions concernant votre cas spécifique

9

Explication simplifiée et accessible d’une problématique visuelle générale, telle que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, ou une maladie oculaire plus complexe telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire, parfois héréditaires comme le glaucome

9

Informations sur le déroulement d’une intervention médicale, chirurgicale ou laser préconisée par l’ophtalmologue

9

Mesures préventives pour une vision saine en cas de facteurs de risque héréditaires ou personnels à prendre en compte

9

Recommandations pratiques Par exemple pour la mise en place d’une routine permettant de ne pas oublier son traitement collyre ou encore de faire accepter un traitement à un enfant.

9

Conseils personnalisés sur les pratiques oculaires saines, par exemple concernant les lunettes, lentilles de contact, les exercices oculaires pour limiter le stress oculaire

9

Conseils en matière de mode de vie pour prévenir les problèmes de vision, tels que la bonne alimentation pour les yeux, l’exercice régulier (pour les myopies évolutives), les stratégies de protection oculaire contre les rayons UV et la lumière bleue

9

Explication simplifiée et accessible d’une problématique visuelle générale, telle que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, ou une maladie oculaire plus complexe telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire, parfois héréditaires comme le glaucome

9

Explication simplifiée et accessible d’une problématique visuelle générale, telle que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, ou une maladie oculaire plus complexe telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire, parfois héréditaires comme le glaucome

9

Les signes d’urgence dont il faut tenir compte lorsque l’on est myope et les examens préventifs à effectuer comme le fond d’œil

9

Spécial écrans : conseils ophtalmologiques d’aide à la construction d’un plan d’actions pour limiter la sur-fatigue oculaire sur écrans. Comment interagir avec les enfants à ce sujet

Ce coaching ophtalmologique vise à autonomiser les consultants en leur fournissant des connaissances, des outils et le soutien nécessaires pour prendre soin de leur santé visuelle de façon active afin d’optimiser leur bien-être général et prendre soin de leur vue.

L’accès à la connaissance diminue l’angoisse, éclaire pour mieux vivre un diagnostic, permet de re-devenir acteur de sa santé, car au final, ce n’est pas le docteur qui mettra les gouttes tous les jours, qui portera les lunettes quand il faut, qui prendra les rendez-vous de contrôle …

C’est pour cela que j’ai mis en place cette formule « pour y voir plus clair ». Cet entretien-coaching ne s’inscrit qu’en complémentarité de la prise en charge médicale ophtalmologique.

 Gagnez en clarté en un seul entretien sans vous ronger d’angoisse sur internet en attendant votre prochaine consultation ophtalmologique.

Problème oculaire angoissant

 Les yeux doivent faire l’objet de la plus grande attention chez les personnes de tout âge avec des consultations régulières chez un spécialiste. Un suivi chez l’ophtalmologiste, inexistant ou négligé, peut entraîner des conséquences irréversibles sur l’œil et la vision.

Parmi les sujets anxiogènes :

  • La myopie évolutive de l’enfant
  • L’hérédité dans le glaucome ou la DMLA
  • La déchirure rétinienne, le traitement laser et le risque de décollement de rétine
  • La rétine du diabétique

Il ne s’agit pas d’une consultation en ligne (télémédecine).

Cet entretien ne se substitue en aucun cas à un examen médical ni ne donnera lieu à un diagnostic médical, une analyse de documents médicaux ou encore une prescription (ordonnance).

TEMOIGNAGES

À qui d’autre s’adresse cet entretien en ligne ?

Cela peut également s’adresser à des professionnels de la santé ou de l’éducation, étudiants ou internes en médecine, pharmaciens,  professionnels accompagnant les enfants avec troubles d’apprentissage (orthophonistes et ergothérapeutes en particulier), ostéopathes ou encore opticiens, qui auraient des questions spécifiques sur un sujet d’ophtalmologie rencontré dans leur pratique.

Je réalise sur demande des conférences à thème ou zoom de formation.

Exemple :

9

Éducation / école primaire: où placer un enfant dans la classe en fonction de son défaut visuel pour optimiser ses capacités d’attention et donc d’apprentissage ?

Problème oculaire angoissant
9

Éducation / école maternelle : La suspicion de troubles visuels en maternelle : quels signes sont évocateurs ?

9

Stagnation dans l’apprentissage (orthophoniste, ergothérapeute … ) : et si c’était les yeux ?

9

Ostéopathe : comprendre comment le corps compense un strabisme pour mieux l’aider

9

Étudiants en médecine : quels réflexes si je constate XYZ …

Posez vos questions en ligne

Pour obtenir une réponse personnalisée lors d’une séance d’« entretien-réponse d’expert » ophtalmologique.

Vous réservez un créneau et votre durée d’échange, 15 minutes ou 25 minutes en fonction de votre besoin.
Vous recevrez le lien de connexion par mail
Décrivez votre demande en notant votre question. Vous pouvez poser des questions pour vous ou pour vos proches.
Choisissez les modalités de l’entretien : en visio sur ordinateur ou par téléphone.
Le montant facturé est un montant de coaching soumis à 20 % de TVA, en tant que coaching santé et bien-être.

Coaching 15 minutes : 30 euros

Coaching 25 minutes : 50 euros

 

Problème oculaire angoissant

RESSOURCES ÉCRITES

Explorez mon blog d'articles, abonnez-vous à la newsletter mensuelle, téléchargez les livrets ressource pour accéder à des informations pratiques et utiles.

Prochainement…
Je prépare un premier livre, qui abordera le sujet délicat des écrans et des yeux des enfants.

1-10 ans : développement du sens de la vue, quels enjeux ?

Comprendre le développement du sens de la VUE entre 1 et 10 ans et ses enjeuxTroubles de l’apprentissage futurs, et si c’était les écrans précoces ?Dans cet article, je...

12 Éléments de compréhension générale sur l’œil

À la naissance l’œil n’est pas de loin pas “terminé”Il va grandir en taille, d’abord très vite de 0 à 3 ans, puis plus doucement et arrêter de grandir vers 12 ans. En...

Examen de l’enfant : quand, pourquoi ?

Un examen régulier est indispensableSurtout s’il y a des problèmes visuels dans la famille !La vision met 10 ans à se développer dans toutes ses dimensions!Elle ne se...

Je suis un œil de nouveau-né (Partie 2)

Lumière = Lumière ?Toutes les lumières m’attirent, naturelle et artificielle mais seule la lumière naturelle aide ma rétine. Ce qui se passe sur un écran lumineux me...

Je suis un œil de nouveau-né ( Partie 1 )

Dans le ventre de mamanJe perçois un peu la forte lumière, et j’arrive à bouger parfois les paupières, bien enveloppé dans la chaleur du liquide amniotique.Quand...

Introduction et Données Clés

Avant 3 ans danger maximal Parents, les écrans sont un danger pour les moins de 3 ans !Plus l’exposition est précoce, plus grand sera le risque sur les apprentissages....

Présentation de la série d’articles : écrans et yeux d’enfants

Les écrans sont omniprésents au quotidienLes écrans ont envahi notre quotidien. Au cours des 30 dernières années, nous avons été témoins de la montée en puissance des...